A propos de nous…


Nous nous trouvons en Ajoie, dans la fameuse pointe de Porrentruy, autrefois appelée aussi Elsgau, un paysage situé au nord du canton suisse du Jura.

A l’origine, le mot Jura dérive du celtique. Les Celtes appelaient les montagnes Jor, les Romains Juris, ce qui peut se traduire par forêt ou pays forestier. Cela s’est peut-être fait par référence aux vastes forêts sur les versants du Jura (Jura (montagne) – Wikipedia).

Notre auberge a une histoire mouvementée dans son passé. Au cours du 19e siècle, on y forgeait des clous, on parlait autrefois d’une “forge à clous”. Il existe encore aujourd’hui des clous de la forge qui rappellent cette habilité artisanale. En 2016, nous avons acheté les deux petites maisons qui se situent à Rocourt, dans la Haute-Ajoie. Dès 2017, nous avons commencé les travaux de rénovation de la 1ère maison, que nous avons nommée Bijoux 63. Lorsque nous avons pu emménager dans cette maison en décembre 2021, la question de la conservation de la 2e maison s’est rapidement posée. Transformer ou démolir, telles étaient les deux possibilités sur lesquelles nous devions nous prononcer. Après de nombreuses discussions et réflexions, nous avons compris que nous ne pouvions pas opter pour la démolition malgré l’état plutôt mauvais de la maison à laquelle nous avons donné le nom de Rubin 55. Rubin est une petite dame prétentieuse qui voulait recevoir une aussi belle robe que sa sœur Bijoux. Au XIXe siècle, Bijoux servait d’ailleurs de bistrot aux contrebandiers. Si elle pouvait parler, elle nous confierait certainement quelques histoires amusantes.

Vos hôtes

Margrith Walther Baumberger

Au cours de mon parcours de vie, j’ai travaillé de nombreuses années en tant que doyenne et enseignante à l’Ecole professionnelle commerciale de Fribourg. A 58 ans, j’ai tourné cette importante et belle page de mon livre de vie et relevé de nouveaux défis. Malgré un grand respect pour le saut dans l’inconnu, j’ai écouté mon âme. Depuis que je peux planifier mes journées différemment, je peux, en plus de la gestion de notre B&B et du cabinet “Vivre-la-Vie”, travqiller comme enseignante, intervenante de processus et responsable de retraite chez Soul Sense, l’Académie pour la conscience intégrale. Cette merveilleuse mission me permet d’évoluer dans ma vie, j’en suis très reconnaissante.

Aussi souvent que la vie te met à l’épreuve, aussi souvent que tu cherches des réponses à tes questions, tu trouves ce formidable appui dont tu as besoin à ce moment-là, dans la nature et auprès des animaux. ksl

La vision du monde et la spiritualité qui accompagnent l’histoire de ma vie, révèlent une grande proximité avec la nature et un lien profond avec tous les individus sur terre. Le rapport avec le moment présent, mais aussi mon enracinement dans les mythes anciens, font croître une chose précieuse et importante dans ma vie.

Je me réjouis de pouvoir vous accompagner avec beaucoup de joie et d’enthousiasme sur votre propre chemin de la découverte.

Bernhard Baumberger

Prends tes rêves comme élément moteur, les désirs de ton cœur comme repères à la croisée des chemins de la vie et laisse-toi guider par la boussole de ton âme. ksl

En tant que titulaire d’un diplôme fédéral de maître horticulteur, j’ai dirigé pendant près de 30 ans ma propre entreprise horticole en tant que chef d’entreprise de la société Baumberger SA dans la région de Morat. En prenant ma retraite, j’ai remis l’entreprise entre des mains plus jeunes, tout en réorientant ma vie, en vendant notre propriété pour trouver un nouveau domicile en Ajoie. Avec l’acquisition des deux maisons ainsi que les espaces environnants, je suis désormais responsable de l’entretien des installations privées.

Pour le b&b, je suis volontiers disponible pour nos hôtes lors de visites guidées dans la magnifique Ajoie, l’espace culinaire extérieur ainsi que pour un apéritif occasionnel. Mon temps appartient enfin à moi seul, l’horloge de la vie peut maintenant tourner sans contraintes… On me rencontre à pied, en promenade avec les chiens, à vélo, en automne dans les montagnes grisonnes, en hiver lors d’un match de hockey sur glace ou dans la région d’Aletsch et bien sûr chez nous, en compagnie de chères personnes qui nous rendent visite. L’Ajoie, avec tout son charme et la langue française qui en fait partie, qui l’eût cru, est devenue ma nouvelle patrie. Les visites chez des amis vivant sur Morat sont toujours agréables, mais très vite je suis de retour dans notre petit joyau, dont je ne pourrais plus me passer.